[soliloquy id="7314"]
 

Vous avez une question qui n'est pas répertoriée dans cette section?

Communiquez avec nous: 1-800-565-9936

Alternativement

vous pouvez nous envoyer un courriel à info@rivenco.com

Click Me!
 

Oui. La mousse IPF est fabriquée à base de combustibles qui sont parmi les moins nocifs pour la couche d’ozone. Notre produit est également conforme à l’accord international signé au Protocole de Montréal en 2008 visant à protéger la couche d’ozone.
Nos produits en aérosol sont tous des produits qui durcissent à l’humidité, ils sont donc moins performants lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions très sèches. La bombe aérosol devrait d’ailleurs, en tout temps, être entreposée à une température ambiante dans une pièce se situant entre -5°C et 40°C. Au besoin, humidifier la pièce à l’aide d’un humidificateur ou d’un brumisateur d’eau.
Le rendement réel est d’environ 1 pied cube par canette ou 735 pieds linéaires, et ce, pour un cordon de ½ pouce. Plusieurs entreprises font état de rendements théoriques, ce qui est malheureusement très peu significatif dans le contexte.
Oui. L’utilisation de la mousse IPF tout autour de la boite vous permet d’empêcher les infiltrations d’air. Assurez-vous seulement de ne pas laisser la mousse pénétrer à l’intérieur de la boite.
Non. Les mousses monocomposant procurent toutes, une fois le temps de séchage et l’expansion du produit terminés, une couverture sur une zone de 1,5 pouce, et ce, dans toutes les directions, tant que l’humidité est présente. La règle du pouce signifie que vous aurez l’épaisseur d’un poing par couche de produit. Afin de couvrir les zones plus larges ou épaisses, vaporisez une bruine d’eau sur la mousse ou laissez sécher complètement chaque couche avant d’en appliquer une autre.
Lorsque vous avez terminé l’utilisation pour la journée, mettez la vis de commande du débit à la position « fermée »; la canette peut ainsi rester pour une période allant jusqu’à 60 jours. Si vous prévoyez entreposer pour plus de 60 jours, vous devrez alors vidanger le pistolet applicateur en utilisant le produit nettoyant Lubri-Clean.
IPF est un adhésif très puissant et il adhère facilement à la plupart des substrats. Évitez de déposer de la mousse sur des surfaces autres que celles à à calfeutrer. La mousse fraiche peut être facilement enlevée dans les 5 minutes qui suivent son application avec le produit Lubri-Clean. Lorsque la mousse est sèche, il est préférable d’attendre 3 jours pour essayer d’estomper en frottant avec de l’eau chaude savonneuse et une pierre ponce.
Les produits Rivenco sont disponibles auprès de plusieurs distributeurs locaux. Communiquez avec nous et nous vous recommanderons l’un de nos distributeurs dans votre région. Pour joindre les industries Rivenco Ltd. composez le 1 800-565-9936.
  1. Toujours agiter vigoureusement durant 30 secondes avant de commencer l’application.
  2. Ne pas visser la canette trop serrée sur le pistolet et s’assurer en tout temps que l’adaptateur soit propre et exempt de résidus.
  3. Ajuster la vis de commande de débit et appuyer sur la gâchette afin de faire monter la mousse dans le pistolet. Ajuster ensuite le débit du cordon avec la vis de commande.
  4. Nettoyer régulièrement le pistolet en frottant l’embout sur un morceau de bois uni pour y enlever la mousse. Ne jamais utiliser un objet pointu pour nettoyer l’embout ou la section de l’adaptateur.
  5. Lorsque vous avez terminé l’utilisation d’une canette et que celle-ci n’est pas vide, assurez-vous de la laisser en tout temps visser au pistolet et que la vis de fermeture soit à la position « fermée ».
  6. Lorsque vous devez changer la canette, assurez-vous que toute la mousse résiduelle ait été enlevée de la zone de l’adaptateur avec le nettoyant Lubri-Clean. La mousse humide qui serait laissée dans l’adaptateur s’agglutinerait à la canette et risquerait de raccourcir considérablement la durée de vie du pistolet.
  7. Laissez toujours attachée à votre pistolet une canette de mousse IPF. Avant d’entreposer pour une longue période sans utilisation, vidangez en rinçant abondamment avec le nettoyant Lubri-Clean.
  8. Pour connaitre les instructions détaillées pour la manipulation des pistolets, visionnez les vidéos de formation.
 

Températures minimales:

L’application de mousse à l’aide de l’ensemble de pulvérisation à deux composants devrait être faite lorsque la température ambiante se situe entre 17° C et 34° C. Pour de meilleurs résultats, le contenu du réservoir devrait être à une température d’au moins 24° C. La mousse de polyuréthane PF peut être appliquée même si les températures sont froides ou sur des surfaces de travail fraîches (en-dessous de zéro) à condition que le contenu des bonbonnes soit à un température d’au moins 24°C.

Étant donné qu’il s’agit d’une réaction chimique qui fait durcir la mousse à deux composants, l’humidité n’est pas une condition essentielle à son utilisation. Dès que les deux composants se mélangent (polyol et isocyanate) la réaction chimique se produit et génère de la chaleur. Selon l’épaisseur de mousse qui aura été appliquée, la durée de séchage variera entre une et deux minutes. La mousse durcie résiste à des températures extrêmement froides.

Température maximale:

Un récipient ou une bonbonne sous pression ne devrait jamais être exposé à une température supérieure à 49°C.

Mise en garde : La mousse produite par l’ensemble de pulvérisation PF est organique et combustible. Elle peut donc constituer un risque d’incendie. Éviter d’exposer la mousse à une flamme nue ou à une température supérieure à 116°C.

Les statistiques réelles de rendement de nos ensembles de pulvérisation PF sont : Mousse PF-200 = 150 pieds-planche.

Mousse PF-600 = 500 pieds-planche (selon les standards de l’industrie).

Un pied-planche est une unité de mesure égale au volume d’une planche carrée de 12 po x 12 po et de 1 po d’épaisseur. On peut facilement calculer l’équivalence de cette mesure en pied cube. Il suffit de diviser le mesure pied-planche en 12. À titre d’exemple, le produit PF-600 donne un rendement de 41,5 pi3.

Les trousses PF doivent être entreposées à 25°C dans des endroits propres et secs. NE PAS CONSERVER À DES TEMPÉRATURES SUPÉRIEURES À 49 °C. Évitez le stockage prolongé en plein soleil ou à proximité de sources de chaleur. Avant d’entreposer une trousse partiellement utilisée, il est impératif d’enclencher le dispositif de sécurité et de fermer la valve. Enlevez la buse usagée, appliquez à nouveau de la gelée de pétrole sur le distributeur, puis y réinstaller la buse. Assurez-vous de ne pas purger la pression du tuyau au moment d’entreposer.
Oui, les trousses PF-200 et PF-600 sont réutilisables. Une fois l’utilisation terminée, il est important de bien fermer la valve de la bonbonne. Enlevez la buse du pistolet et appliquez une couche de gelée de pétrole sur la face du pistolet. Réinsérer la buse usagée dans le pistolet pour y bloquer l’entrée d’air. (Le produit chimique A est réactif à l’humidité.) Cette précaution vous assurera que votre trousse soit réutilisable pour une période d’environ 2 semaines. Lorsque vous serez prêt à débuter une nouvelle utilisation, assurez-vous d’enlever la buse usagée du pistolet pour la remplacer par une nouvelle. N’utiliser JAMAIS une buse usagée (qui a servi à vaporiser un produit chimique). Le produit chimique risquerait de provoquer un contre-feu à l’intérieur du pistolet. Cette réaction entrainerait possiblement le produit vers le tuyau, ce qui rendrait inutilisable la totalité de la trousse.
Oui, chaque bonbonne peut être recyclée dans la mesure où elle est complètement vide et dépressurisée. Pour cela, nous recommandons de percer un trou dans le bouchon de surpression.
La structure de la mousse à deux composants est constituée d’alvéoles fermées, ce qui rend le produit totalement étanche. La mousse PF flottera donc sur l’eau au même titre qu’une bouée ou une planche de type « Paddle board ».

MISE EN GARDE : Lorsque vous utilisez un grand volume de mousse – pour remplir un baril, par exemple – la mousse PF peut atteindre une température aussi élevée que 2000 °F. Attendez que le récipient refroidisse avant de toucher le baril rempli.

Les mousses de polyuréthane sont très sensibles à la lumière UV. L’exposition aux rayons UV (même indirecte) fera jaunir la mousse, qui pourrait même devenir orange ou rouge. Cette réaction pourrait se produire en seulement quelques jours ou quelques semaines. L’exposition constante au soleil finira par causer la décomposition et l’effritement de la mousse. Si vous souhaitez l’utiliser à l’extérieur, il est donc recommandé de la peindre ou d’y appliquer un revêtement protecteur contre les rayons UV.

Les mousses en bonbonnes peuvent être utilisées pour remplir des cavités dans les arbres. À ce moment, comme pour toutes les utilisations extérieures, il est recommandé de protéger la mousse en y appliquant un protecteur contre les rayons UV et l’eau.

Les ensembles PF peuvent être utilisées dans les moules à cavité fermée ou ouverte. Les agents de démoulages alors recommandés pour la mousse en polyuréthane sont la cire en pâte ou le téflon.
La mousse PF ne contient aucun solvant organique qui pourrait dissoudre le polystyrène ou les autres plastiques. La mousse se lie de façon permanente à tous les plastiques commerciaux sauf pour le téflon ou les matières thermoplastiques comme le  polypropylène et polyéthylène.
Oui. La mousse ne devrait par contre pas être exposée aux rayons UV, ce qui la rendrait effritable avec le temps. Pour éviter toute dégradation, il est recommandé de peindre la mousse ou d’y ajouter une couche de protecteur UV. De façon caractéristique, la mousse n’est pas nocive pour les poissons ou les animaux. Des tests spécifiques à ce sujet n’ont par contre pas été menés par les industries Rivenco.
Oui et non; des conditions s’appliquent. Le foisonnement rapide que procure l’action de séchage des mousses PF jumelé au fait que l’installateur ne soit pas en mesure de quantifier avec précision le volume de mousse qui est injectée pourrait briser le mur. Il est donc recommandé d’appliquer la mousse de bas en haut et de prévoir tous les 6 po des petits trous d’aération, ce qui réduira la pression causée par la mousse.

La mousse à deux composants UltraSeal a été approuvée par le CCMC (Centre canadien de matériaux de construction).

Certification CCMC # 13520-L

Certification CAN/ULC-S711.2-05, NORME SUR L’ISOLANT THERMIQUE – MOUSSE D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR DE POLYURÉTHANE BICOMPOSANT APPLIQUÉE EN CORDON

Claude de non responsabilité : Les industries Rivenco limitée ne peuvent garantir les résultats pour ce type d’utilisation puisqu’aucun essai n’a été fait pour déterminer la pertinence des mousses PF pour cet usage. L’utilisation d’une trousse PF à cette fin doit être faite à vos propres risques.

Les mousses PF sont couramment choisies pour ce type d’usage afin de combler des cavités sous la baignoire ce qui aura pour effet d’atténuer la flexion, de procurer un support supplémentaire à la structure et de réduire les vibrations. Les installateurs doivent cependant être conscients que la mousse va prendre de 3 à 5 fois son volume en foisonnant. Elle va donc exercer une forte pression sur la baignoire. Pour sécuriser la baignoire / spa en place au moment de vaporiser la mousse, utilisez une attèle ou remplissez la baignoire avec de l’eau pour ajouter du poids.
Oui, les ensembles de mousses PF sont couramment utilisés dans l’industrie du divertissement pour construire des accessoires, des décors et des maquettes. La mousse peut être peinte, coupée et façonnée lorsqu’elle est durcie.
Une fois durcie, la mousse PF N’EST PLUS inflammable – lorsque sèche, elle devient une matière combustible – mais dans son contenant, avant d’être appliquée, elle présente un risque d’incendie. Le contenant ne doit donc jamais être exposé à des étincelles, des flammes nues ou des températures supérieures à 240 °F. Voir les questions relatives à la cote de résistance au feu.
Oui, nos systèmes de mousse à deux composants E-84 sont classées 1 (Class 1) résistantes au feu. Cependant, parce qu’il s’agit d’un produit organique, il est donc combustible. La mousse d’uréthane produite à partir de ces ingrédients supportera la combustion, mais peut présenter un risque d’incendie en cas d’exposition à un feu direct ou à la chaleur excessive – température au-dessus de 240 °F/116 °C.
Les règlements municipaux étant tous différents, il est préférable de communiquer avec votre service local de gestion des déchets afin de connaitre les spécifications en lien avec la mise au rebut des contenants aérosol. Les industries Rivenco limitée ne sont pas autorisées à recevoir des déchets dangereux et ne peuvent donc récupérer vos bidons usagés. Si vous avez des questions supplémentaires, communiquez avec notre service à la clientèle au 1 800-565-9936.
Oui, pour en connaitre tous les détails, communiquez avec nous 1 800 565-9936.

Clause de non responsabilité : l’utilisation des systèmes de mousse PF pourrait être défendue dans certaines régions par les codes du bâtiment locaux couvrant l’utilisation de plastiques cellulaires. TOUJOURS vérifier vos codes locaux avant d’utiliser le produit.

Mise en garde : La mousse produite par les systèmes PF est organique et donc combustible. Elle peut donc présenter un risque d’incendie. N’exposez jamais la mousse à une flamme nue ou à une température supérieure à 240°F (116°C).

Prenez soin de lire toutes les instructions d’utilisation et les fiches signalétiques des produits avant de commencer à les utiliser.

 

Pouvez-vous m’aider à identifier les endroits où je peux utiliser vos systèmes de mousse ?

Notre équipe de soutien technique se fait un plaisir de vous aider pour toutes vos questions liées à l’utilisation de nos produits. N’hésitez pas à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone.