Utilisation de nos produits : où et pourquoi?

Au sous-sol

Espaces de vie

Au grenier

À l’extérieur

Utilité des mousses

Lisse d’assise

Pour éliminer les courants d’air et la moisissure qui ont tendance à s’infiltrer à la jonction de la lisse d’assise et des fondations, calfeutrez le vide, qui est habituellement d’une épaisseur de moins d’un pouce, en utilisant les mousses à faible foisonnement Rivenco. Laissez ainsi les intempéries à l’extérieur de votre foyer!

Solives

La solive de bordure est celle qui supporte la solive de plancher dans un immeuble. Elle se retrouve à la jonction entre le mur et le plafond du sous-sol. Il s’agit-là, d’un endroit de préoccupation majeure en termes d’infiltration d’air. En calfeutrant cet espace avec l’une des mousses isolantes à faible foisonnement de Rivenco, vous vous assurez de faire des économies sur vos factures de chauffage et de climatisation.

Conduites de gaz

Il est important de sceller adéquatement les vides entourant tous les tuyaux qui entrent dans un édifice ainsi que ceux situés entre le rez-de-chaussée et le sous-sol. C’est notamment le cas des conduites de gaz qui alimentent votre maison.


Cloisons pour traverses d tuyaux de PVC

Dans tous les foyers, plusieurs cloisons auront été perçées pour le passage de divers tuyaux de PVC reliant les aires de vie. Partout où il y a un tuyau, l’une des mousses à calfeutrer Rivenco devrait être appliquée. Les problèmes majeurs liés à l’infiltration d’air se situent souvent autour de la pompe de puisard ou autour des tuyaux de la fosse sceptique.

Conduits de ventilation (ACVC)

Même si votre système ACVC réchauffe et climatise votre maison, il pourrait ne pas fonctionner de façon efficace s’il n’est pas sceller adéquatement. Peu importe que ces conduits partent du sous-sol de votre maison pour entrer au rez-de-chaussée, il est impératif de bien calfeutrer les espaces vides avec l’une des mousses à faible foisonnement de Rivenco.

Cadres de portes et de fenêtres

Dans les sous-sols, le calfeutrage des fenêtres et des portes est souvent déficient. Afin de bien les isoler, vous devrez enlever toutes les moulures. Si vous devez faire ce travail dans une maison où le sous-sol n’est pas fini, il se peut que les moulures n’aient toujours pas été installées. Les espaces laissés sur les pourtours des fenêtres et des portes sont bien connus pour laisser entrer l’air, mais aussi les insectes. Les produits Rivenco sont spécialement formulés pour réduire la quantité d’insectes et de petites bestioles qui pourraient entrer dans votre demeure.

Traverse des fils et des câbles

Que ce soit pour l’entrée de la boîte électrique ou pour le câble de la télévision, toutes les cloisons qui sont faites pour le passage des fils laissent des espaces qui favorisent l’infiltration. En comblant ces cavités avec un isolant, vous constaterez directement des économies!

Tuyauterie pour aspirateur central

L’entrée et la sortie des tuyaux dédiés à l’aspirateur central devraient aussi être soigneusement calfeutrés afin qu’elles ne laissent pas passer les courants d’air indésirables. Ces entrées d’air sont, la plupart du temps, situées entre le rez-de-chaussée et le sous-sol ou encore entre le garage et les espaces de vie.

Plomberie

Le passage de la tuyauterie pour les installations de plomberie crée malheureusement des zones d’infiltration qu’il faut bien sceller. Ces zones se situent, la plupart du temps, entre le rez-de-chaussée et le sous-sol, entre le sous-sol et l’extérieur de la maison, et aussi entre le garage et l’espace de vie.

Vous ne savez pas où utiliser la mousse isolante?

En tout temps, vos questions sur l’utilisation de nos produits isolants sont les bienvenues. Communiquez avec notre équipe au soutien technique par courriel ou par téléphone, ils seront enchantés de vous aider.

Utilité des mousses


Cadres de portes et fenêtres

Quand vous faites l’installation de portes et de fenêtres, assurez-vous de bien calfeutrer du côté extérieur, sous la moulure. Vous constaterez des économie d’énergie considérables si toutes vos portes et fenêtres sont bien isolées.

Prises de courant

En-dessous de chaque prise électrique se trouve un trou et donc un espace possible pour de l’infiltration d’air. L’espace laissé entre la boite électrique et le gypse devrait être isolé.

Assurez-vous de bien fermer la source principale de courant alimentant la section à isoler avant de commencer le calfeutrage. Ne mettez jamais de mousse isolante à l’intérieur de la prise électrique. Laissez la mousse durcir complètement, et ce, en respectant la durée recommandée de séchage, avant de rétablir le courant.

Tuyauterie d’aspirateur central

L’entrée et la sortie des tuyaux dédiés à l’aspirateur central devraient aussi être soigneusement calfeutrés afin que les courant d’air indésirables ne puissent s’infiltrer. Ces entrées d’air sont, la plupart du temps, situées entre le rez-de-chaussée et le sous-sol ou encore entre le garage et les espaces de vie.

Utilité de mousses

Les cadres de la trappe et de la porte

Un endroit souvent négligé lors de l’isolation d’un grenier est la porte d’accès. L’isolant en vrac doit d’abord être retirés temporairement afin que vous puissiez remplir l’espace entre la trappe et les solives avec un calfeutrant, et ce, sur les quatre côtés.

Conduites de gaz

Il est important de sceller adéquatement les vides entourant tous les tuyaux qui entrent dans un édifice ainsi que ceux situés entre le grenier et l’espace de vie.

Conduits de ventilation

Tous les conduits qui passent à travers le grenier sont susceptibles de créer des infiltrations d’air. Il est donc important de bien calfeutrer les espaces vides laissés à la boite de connexion des unités de chauffage et de climatisation de même qu’autour des conduits flexibles.


Ligne électrique

Le grenier est sans doute l’endroit idéal pour installer la ligne électrique qui desservira l’ensemble de la maison. Afin de prévenir l’infiltration d’air, il est donc recommandé de bien isoler la cloison par laquelle les fils intègrent l’espace de vie.

Utilité de mousses


Robinetterie extérieure

Les robinets sont des éléments essentiels pour amener l’eau à l’extérieur de votre maison. Ils sont cependant aussi de bons conducteurs pour les courants d’air et les petites bestioles qui parviennent, par ces petits espaces, à s’infiltrer à l’intérieur de vos demeures. Assurez-vous de bien isoler tous les contours des robinets extérieurs et ainsi prévenir les visiteurs indésirables.

Évent de sécheuse

Ces évents sont conçus pour laisser l’air s’échapper de votre sèche-linge sans réchauffer votre maison. Bien qu’ils soient conçus pour laisser passer uniquement l’air de la sécheuse vers l’extérieur, il n’est pas rare que l’inverse se produise également, un espace ayant été créé autour de l’évent. En calfeutrant correctement le contour de l’évent, vous préviendrez toutes les infiltrations indésirables!

Évent d’échappement

Le ventilateur de votre cuisinière est nécessaire pour vous éviter que la vapeur, la fumée ainsi que toutes les odeurs de cuisson envahissent votre maison. L’évent d’échappement s’assure, pour sa part, de pousser l’air tiède de cuisson jusqu’à l’extérieur. Très souvent, des infiltrations se produisent à cet endroit précis. En isolant les contours de l’évent, les bestioles et l’air indésirables n’auront plus accès à votre domicile.